L’EMDR

Un traitement psychothérapique par mouvement oculaire

EMDR: acronyme anglais signifiant Eye Movement Desensitization and Reprocessing
que l’on peut traduire par « Retraitement et Désensibilisation par Mouvement Oculaire »

L’EMDR est une technique psychothérapique conçue à la fin des années 1980, en Californie, par Francine Shapiro.

Chaque événement douloureux laisse une marque dans le cerveau. Celui-ci effectue alors un travail de “digestion” permettant aux émotions qui accompagnent le souvenir de se désactiver. A moins que le traumatisme ait été trop fort ou ait frappé à une période où nous étions vulnérables. Dans ce cas, les images, les pensées, les sons et les émotions liés à l’événement sont stockés dans le cerveau, prêts à se réactiver au moindre rappel du traumatisme. Le déclencheur ne peut avoir aucun rapport avec l’évènement négatif. Dans l’EMDR, le mouvement oculaire “débloque” l’information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau pour qu’il complète son travail.
— David Servan-Schreiber

camila-cordeiro-QMUCmuqfUnc-unsplash.jpg

Quand utilise-t-on l’EMDR?

La méthode ne s’applique pas qu’aux traumatismes et aux grands chocs, mais aussi aux plus petits traumatismes, comme les expériences pénibles laissant un souvenir trop empreint de souffrance et de douleurs.

Nous avons tous surmontés des expériences de vie négatives mais certaines restent bloquées et se répercutent dans notre présent, nous empêchant d’avancer comme nous l’aimerions.

L’EMDR peut aussi être efficace dans d’autres types d’affections, comme la toxicomanie, l’anorexie, les crises d’angoisse, la mauvaise estime de soi...